PNL
Programmation neuroliguistiqueQu’est-ce que c’est ?
La programmation neurolinguistique, terme inventé par Richard Bandler, s’est surtout enrichie par des apports de thérapeutes passionnés par le fonctionnement de l’humain, ses comportements et ses processus mentaux.
Il est important de savoir que le cerveau est un organe adaptatif et reprogrammable à volonté.
C’est là que la PNL intervient : les techniques de PNL permettent des adaptations des fonctionnements neurologiques du sujet, avec des techniques puissantes de communication.
C’est la partie « linguistique » de la PNL.
L’autre axe, la partie « programmation », permet de réencoder la façon dont notre cerveau réagit. Notre cerveau est conditionné à répondre à des stimuli : il est sous le contrôle de programmes qui ont été « écrits » en grande partie par nous-mêmes, nos décisions conscientes et inconscientes, ou notre vécu ( éducation, transgénérationnel … )
La PNL décompose ainsi le fonctionnement de l’homme afin de mieux comprendre son développement. A chaque instant, chaque individu se créé sa propre représentation de ce qu’il vit par l’intermédiaire de ses 5 sens et de ses filtres ( omissions, distorsions, généralisations ).
Cette expérience subjective devient alors une réalité, qui peut parfois prendre une tournure de fatalité. La PNL permet alors de décrypter la réalité de l’individu, appelée « sa carte du monde », afin de lui proposer une autre réalité, via les techniques de PNL, qui sera plus en adéquation avec son bien-être.
Les comportements bloquants ou limitants seront ainsi modifiés afin de permettre au sujet d’atteindre ses objectifs désirés.
La PNL fait partie des thérapies brèves : 3 à 10 séances suffisent afin d’accéder au changement.
« Chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires afin d’ établir les changements désirés. »
S’abonner à la newsletter
Pour recevoir les dernières actualités, les nouvelles formations et massages. Vous pouvez vous desinscrire à tout moment et vos données personnelles sont protégées. Lire la PdC.
Me suivre sur les réseaux